À partir de quand est-il intéressant de prendre une assurance santé pour un animal de compagnie ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous détaillons cinq raisons pour lesquelles vous devriez avoir une mutuelle santé dès les deux mois de votre animal. Débutons tout de suite !

1) Il vaut mieux prévenir que guérir

Dès leurs premiers mois, la plupart animaux de compagnie doivent faire face à de nombreux vaccins et parfois même des traitements. Ces interventions peuvent s’accumuler et devenir coûteuses. Une assurance santé pour animaux domestiques couvrira généralement ces coûts, ce qui vous rend la vie plus facile et moins stressante. De même, votre animal n’est pas à l’abri de tomber malade dès ses premiers mois de vie. Avec une assurance adaptée, vous êtes certain de ne pas avoir à payer de grosses factures liées à la prise en charge de votre animal en cas de besoin. 

2) Couvrir les accidents et les urgences

Dans leurs premiers mois de vie, les animaux de compagnie sont curieux. Cela peut conduire à des accidents liés aux chutes, aux ingurgitations d’objets indésirables, ou à des blessures lorsqu’ils jouent. Les soins vétérinaires peuvent être très coûteux. Avoir une assurance santé animal dès les premiers mois de vie de votre compagnon peut vous aider à gérer ces coûts, sans stress. En effet, lorsque l’on vient d’avoir un animal, on se dit qu’il n’est peut-être pas nécessaire d’avoir une mutuelle. Mais quand une urgence arrive, il est souvent trop tard. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous organiser à l’avance.

3) Se préparer pour les maladies à long terme

Certaines races d’animaux de compagnie sont sujettes à des problèmes de santé qui peuvent se manifester très tôt. Souscrire à une assurance santé pour votre animal alors qu’il est encore jeune et en bonne santé peut signifier qu’il est couvert pour le traitement de ces conditions si elles se développent plus tard dans la vie. Vous anticipez donc le moment où une maladie arrive.

4) C’est souvent moins cher

La plupart des compagnies d’assurance santé animal déterminent les prix en fonction de l’âge et de l’état de santé de l’animal. En souscrivant une assurance lorsque votre animal est jeune et en bonne santé, vous pouvez souvent obtenir des prix intéressants. De plus, en souscrivant tôt, vous évitez le risque que votre animal développe une condition qui serait considérée comme préexistante et non couverte par l’assurance. En effet, attendre que votre animal tombe malade est une très mauvaise idée.

5) Avoir une certaine tranquillité d’esprit

L’une des raisons les plus importantes est la tranquillité d’esprit que vous pouvez obtenir grâce à une mutuelle santé animal. En sachant que vous avez une assurance santé pour votre compagnon, vous évitez de vous inquiéter de la façon dont vous allez gérer les coûts liés à la santé de votre animal. Vous saurez que vous êtes préparé à fournir les meilleurs soins possibles pour votre animal de compagnie, quelles que soient les circonstances.