Performance économique: marge, taux de marge et taux de marque.

Les propriétaires d’entreprises confondent souvent marge, taux de marge, et taux de marque. Après tout, ces 3 notions concernent les ventes, vous aident à fixer les prix et à mesurer la productivité. Mais il y a une différence essentielle entre la marge et le taux de marge et c’est en connaissant cette différence que vous pourrez fixer les prix des marchandises qui vous permettront de réaliser des bénéfices.  

Définition : marge 

Par définition, la marge est l’un des indicateurs de performances économiques les plus importants, car elle indique le niveau de réussite de votre entreprise. Si la marge est trop élevée, en gestion, votre entreprise risque de ne pas être compétitive, car d’autres produits sont vendus moins cher sur le marché. Si elle est trop faible, votre entreprise n’est probablement pas rentable et vous subissez des pertes. 

Voici la formule de la marge (hors taxes) : 

Marge commerciale (Euros) = prix de vente HT – prix d’achat HT. 

L’analyse de la marge est un indicateur de la santé financière d’une société. Elle indique aux investisseurs le montant de la marge que réalise une société pour chaque dollar de revenu. Elle a son rôle dans la détermination de la rentabilité de l’activité, dans la gestion de l’entreprise. Par rapport à la moyenne du secteur, une marge brute plus faible peut indiquer que la société pratique des prix de marchandises trop bas. Selon le calcul, une marge plus élevée indique qu’une société peut réaliser un bénéfice raisonnable sur ses ventes (rentabilité de l’activité), à condition de maîtriser ses frais généraux. Les entreprises ayants une marge élevée sollicitent davantage, les investisseurs dans son financement. 

Taux de marge

Comme les marges, les taux de marge utilisent aussi les recettes et le coût des ventes. Mais la marge brute indique de combien votre prix de vente est supérieur au montant que le produit vous coûte.  

Pour calculer le taux de marge, commencez par votre marge en euros (prix de vente – prix d’achat). Ensuite, trouvez le pourcentage du coût d’achat qui correspond à la marge en divisant votre bénéfice brut par le prix d’achat (hors taxes), et non par le prix de vente.  

Le taux de marge représente la part de la marge commerciale dans le prix d’achat.  

Taux de marge (%)= marge commerciale ÷ prix d’achat HT.

Quel devrait être le niveau de la marge bénéficiaire ?

Pour les produits alimentaires, les supermarchés appliquent un calcul de prix allant jusqu’à 100 pour cent pour les produits secs, mais seulement 30 pour cent pour les produits frais. Dans le secteur de la restauration, la marge est souvent de 30 à 50 pour cent, tandis que dans les snacks, elle est plutôt de 20 pour cent. 

Taux de marque

Le taux de marque est le pourcentage de marge dans le prix de vente de bien et de service. On peut utiliser sa formule pour avoir le prix de vente d’un produit

Taux de marque = marge commercial ÷ prix de vente HT.

La performance des entreprises du même secteur s’évalue à partir de ce taux de marque.